Peut-on prendre l’avion avec une cigarette électronique ?

© comparatifcigaretteelectronique.com - Peut-on prendre l’avion avec une cigarette électronique ?

Lorsque vous prenez l’avion, quelque soit la compagnie avec laquelle vous décidez de voyager il y a des réglementations à connaître.

Si vous souhaitez prendre votre e-cig avec vous, il faudra se tenir à certaines règles, on vous en dit plus.

Comment prendre l’avion avec sa cigarette électronique ?

Prendre l’avion avec sa cigarette électronique est beaucoup moins simple que vous pourriez le croire. La e-cigarette doit répondre à la réglementation très stricte, mise en place dans les aéroports. Voici donc la consigne claire de ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire, lorsque vous voulez prendre l’avion avec votre cigarette électronique.

Les accus et batteries

Depuis le premier avril 2016, les batteries sont tout simplement totalement interdites dans la soute de l’avion. Quant aux accus (qui équipent souvent les cigarettes électroniques), ils sont interdits uniquement sur certaines compagnies.

Si vous vous posez la question de savoir la différence entre une batterie et un accu, sachez que la première est au lithium-ion, alors que la seconde est composée de lithium-manganèse. Vous devrez donc uniquement prendre deux batteries avec vous dans votre bagage cabine.

Les e-liquides

Vous n’aurez le droit qu’à un litre de liquide par passager. Attention, dans ce volume est également compris votre gel douche ou votre shampoing. De plus, les liquides transportés doivent être clairement identifiables. Nous vous conseillons donc de mettre l’ensemble de vos liquides dans un sachet transparent, avec un zip de fermeture pour éliminer tous risques de fuite. Enfin, sachez que les cabines des avions sont pressurisées. Il peut donc y avoir des risques de fuite de e-liquide.

Peut-on vapoter en vol ?

Comme pour les fumeurs, il est totalement interdit de vapoter pendant toute la durée du vol. Vous devrez donc prendre votre dernière dose de nicotine avant l’embarquement, dans un espace fumeur. Si le vol est très long, sachez qu’il existe des patchs ou d’autres substituts nicotiniques pour vous aider à tenir.

Prendre l'avion avec une cigarette électronique

Vapoter une fois sur place ?

Attention, la législation sur le vapotage est très différente d’un pays à l’autre et même d’un État à un autre aux États-Unis.

Il y a trois possibilités :

  1. Le vapotage est totalement interdit : Le mieux est de laisser votre cigarette électronique chez vous pour ne pas risquer une amende.
  2. Le vapotage est autorisé, mais les liquides nicotinés sont soumis à une autorisation médicale. Dans ce cas, partez avec une ordonnance.
  3. Le vapotage et le e-liquide avec de la nicotine sont autorisés et en vente libre. Ici, aucun souci.

Attention, certains pays ont mis en place des solutions hybrides. En Australie par exemple, la vente de produits avec de la nicotine est interdite. Cependant, vous pouvez tout de même vapoter votre propre eliquide. Bref, renseignez-vous bien avant de partir.