Nicotine cigarette électronique : qu’est-ce que c’est ?

Les cigarettes dites électroniques sont de plus en plus présentes dans notre société actuelle. Elles viennent remplacer la cigarette classique et sont comme un moyen de sevrage au tabagisme. Ces dernières comme leur nom l’indique sont électriques et de ce fait fonctionnent avec une résistance et ce qu’on appelle un e-liquide. Ce e-liquide en question vient donc remplacer la nicotine qu’on retrouve sous une autre forme dans la cigarette classique. En effet, il ne s’agit là pas de la même nicotine car celle présente dans la e-cigarette est complètement pure. Elle n’est donc pas mélangée avec d’autres substances comme c’est le cas dans la cigarette traditionnelle.

La nicotine : qu’est-ce que c’est ?

Il faut savoir que la nicotine représente de manière générale un alcaloïde, elle est donc aussi une substance organique végétale. Cette dernière, contrairement à ce que pense la majorité des personnes ne représente pas un grand risque pour la santé du corps humain. En effet, elle n’est pas un danger pour l’organisme et n’est surtout pas une matière cancérigène. Ce qui est un vrai danger pour l’être humain n’est donc pas la nicotine mais le tabac en lui-même. Car c’est la combustion qui crée du monoxyde de carbone et s’ajoute aussi au tabac une association d’éléments nocifs comme le goudron. C’est donc tous les éléments ajoutés qui font en sorte de rendre plus importante l’addiction au tabac et non pas la nicotine. Et d’ailleurs c’est principalement le tabagisme qui cause des millions de morts à travers la planète.

La cigarette électronique et la nicotine

La nicotine qui est présente dans les cigarettes électroniques en forme liquide est plus pure que celle de la cigarette traditionnelle. Elle est donc dépourvue de toute combustion et d’association avec des éléments chimiques et nocifs pour la santé. Cette dernière, fait en sorte de procurer de la nicotine au corps humain de manière plus directe et saine.

La cigarette électronique permet d’une certaine façon de soigner l’addiction au tabagisme et de complètement l’arrêter. Elle fait également en sorte de privilégier ce qu’on appelle plus communément le hit. Ce dernier, représente l’effet de contraction de la gorge que ressentent les vapoteurs à chaque passage de fumée. C’est une sensation qu’apprécie généralement la plupart des fumeurs de cigarettes électroniques.

La cigarette électronique vous permet de diminuer l’addiction que vous avez à la cigarette classique et donc à la nicotine. Toutefois, il faut y’aller progressivement quand vous diminuez le dosage et non de manière directe pour que vous puissiez avoir des résultats concrets.

Cigarette électronique : quel taux de nicotine choisir ?

Le taux de nicotine présent dans un e-liquide d’une cigarette électronique se compte en milligrammes par millilitres. C’est tout le contraire de la cigarette traditionnelle où le taux de nicotine est représenté sur le paquet pour chaque cigarette fumée. Ainsi, le dosage en mg/ml de la cigarette électronique vous semble peut-être important mais ce n’est pas le cas.

En effet, on peut vous citer un exemple dans le cas où vous dosez votre e-liquide à 18 ml/mg le niveau de nicotine présent ne s’élève alors qu’à 1,8 %.

Toutefois, les spécialistes du domaine soulignent le fait que le taux de nicotine doit être adéquat pour que les vapoteurs n’aient pas à ressentir la sensation de manque.

Vous devez par ailleurs, savoir que le taux de nicotine présent dans votre e-liquide doit être en accord avec le matériel que vous utilisez. Cela vous aidera d’une certaine façon à avoir le bon taux de nicotine dans votre cigarette électronique.

Si vous disposez d’un matériel de la première génération à ce moment-là nous vous proposons les taux de nicotine suivants :

  • choisissez un taux supérieur à 12 mg/ml si vous êtes un fumeur qui fume quotidiennement l’équivalent de 10 cigarettes par jour ;
  • choisissez un taux de 12 à 6 mg/ml si vous êtes dans la catégorie des petits et moyens fumeurs ou bien des fumeurs lights avec 10 cigarettes par jour ;
  • choisissez un taux de 6 à 3 mg/ml si vous êtes un fumeur de cigarettes ultra light ou si vous êtes un vapoteur expérimenté qui a réduit son taux de nicotine quotidien ;
  • choisissez un taux de 0 mg/ml si vous avez réussi à éliminer complètement votre addiction à la nicotine.

Mais dans le cas de la nouvelle génération avec l’évolution du matériel subohm les taux changent. Et pour cause, ces derniers vous aident à atteindre facilement des valeurs qui sont basses. Ici on vous propose les taux suivants :

  • choisissez un taux de nicotine de 12 à 6 mg/ml si vous êtes un fumeur de 10 cigarettes au quotidien ;
  • choisissez un taux de 6 à 3 mg/ml si vous êtes un fumeur light ou bien vous faites partie de la catégorie des moyens et petits fumeurs de moins de 10 cigarettes par jour ;
  • choisissez un taux de 3 à 0 mg/ml si vous avez éliminé complètement ou bien presque la nicotine présente dans votre organisme.

Surdosage et sous dosage du taux de nicotine

Pour ne pas souffrir d’effets secondaires et de complications lorsque vous vous mettez à la cigarette électronique faite attention à avoir un bon dosage. Cela est important car si vous fumez une e-cigarette avec un taux de nicotine faible dans le e-liquide vous risquez de rechuter. En effet, vous ressentirez le manque du tabagisme et vous rechuterez vers la cigarette classique.

Dans le cas contraire, si vous consommez un taux de nicotine trop fort cela n’est pas très bien pour votre santé. Un surdosage pourra vous provoquer ainsi des mots de têtes, des nausées ou bien une forte toux en raison d’un hit.

Tous ces symptômes vous causeront une situation d’inconfort qui ne vous permettra pas de vapoter convenablement. De ce fait, si vous désirez éliminer votre addiction au tabac, il est conseillé de diminuer progressivement le taux de nicotine au fil du temps. Mais attention, cela se fait après que vous ayez habitué votre corps au taux de nicotine déjà présent.

Bon à savoir

Si vous disposez d’une capacité voire d’une valeur de votre résistance qui est basse et pas très élevée, dans ce cas là vous n’avez pas besoin d’un taux élevé de nicotine pour ressentir l’effet de ce qu’on appelle le hit.

Fumeur modéré : quel kit de cigarette électronique acheter ?

En l'espace de quelques années seulement, la cigarette électronique est devenue le moyen le plus utilisé par les fumeurs pour arrêter de fumeur. Elle...

Conseils et informations pour vous aider à choisir votre cigarette électronique 2020

Vous venez de passer à l'e-cigarette ? Il est préférable d'envisager une sélection d'outils complète. Si vous ne savez pas comment en choisir ,...

Que savoir des cigarettes électroniques plates ?

L'année 2010 a été celle de la découverte de la cigarette électronique. Ce fut comme une bouffée d'air pour toutes ces personnes qui cherchaient...

Comparer plusieurs cigarettes électroniques : quels aspects évaluer ?

Les cigarettes électroniques ont depuis quelques années envahi le marché des gadgets électronique et font des heureux partout dans le monde. Elles existent sous plusieurs formes...

Cigarette électronique : quel modèle pas cher acheter ?

Avec les avancées de la technologie, la cigarette électronique a vu le jour et compte aujourd’hui des milliers d'utilisateurs à travers le monde. Considérer...