Que savoir des cigarettes électroniques plates ?

L'année 2010 a été celle de la découverte de la cigarette électronique. Ce fut comme une bouffée d'air pour toutes ces personnes qui cherchaient depuis bien longtemps à laisser tomber la cigarette électronique. À cet effet, les marques et les sociétés ne cessent de proposer ce dispositif sous plusieurs modèles, formes et tailles. C'est parmi cette multitude que l'on retrouve la cigarette électronique plate. Zoom sur un accessoire hors du commun !

Qu'appelle-t-on cigarette électronique plate ?

La cigarette électronique plate est un appareil destiné au vapotage. Le qualificatif "plate" lui vient de sa forme fine et aplatie. Sa dimension fait partie des plus minimes, ce qui facilite d'ailleurs son utilisation.

La cigarette électronique plate a été mise sur le marché en 2017 par le fabricant d'origine américaine, Jull. Ce concepteur d'accessoires de vape en avait d'ailleurs profité pour lancer sa première e-cigarette. On reconnaît son produit à son design épuré, sobre et plat.

Malheureusement, la marque Jull n'a pas pu faire long feu sur le sol américain et a finalement décidé de s'installer en Europe. Aussitôt arrivée, elle fait descendre de leur piédestal toutes les marques présentes bien avant elle. En quelques années, elle est parvenue à prendre la tête de classement de toutes les ventes de cigarettes électroniques en Europe.

Il n'en fallait pas plus pour inciter les autres constructeurs, qu'ils soient locaux ou internationaux, à se ranger sur la même ligne que Jull. On assistera dès lors à une avalanche de cigarettes électroniques plates. Elles ne sont plus uniquement vendues par Jull, mais elles sont désormais aussi cédées par Smok, Voopoo ou Geek Vape.

Ainsi, pour qu'une e-cigarette soit réellement considérée comme une cigarette électronique plate, elle ne doit pas dépasser 10 centimètres. Elle doit pouvoir trouver sa place dans une poche. Aussi, son utilisation ne doit pas nécessiter un réglage spécifique. Autrement dit, elle doit être directement manipulable par le vapoteur. Enfin, toutes les cigarettes électroniques plates possèdent un système de déclenchement. Il se traduit par une chauffe instantanée de l'e-liquide au moment où il faut l'aspirer.

Destination de la cigarette électronique plate

On est bien en droit de se demander à qui est adressé ce minuscule dispositif. Avant d'y aller, il faudrait prendre en compte certaines autres caractéristiques du produit.

Vu sa très petite taille, la cigarette électronique plate est dénuée de certaines fonctionnalités. Elle n'est ainsi pas dotée de réglages et par conséquent, sa polyvalence et son autonomie sont limitées. Aussi, la batterie dont elle est pourvue est située entre 500 et 1 500 mah. Cette catégorie de batterie permet au dispositif de délivrer une puissance d'au moins 9 Watts et d'au plus 20 Watts. Une telle puissance ne permettra pas à la cigarette électronique plate d'être utilisée pour plus d'une journée, surtout si elle fait l'objet d'une utilisation intensive. D'autre part, le rendu de goût et de saveurs ne sera pas optimal.

Par conséquent, les vapoteurs expérimentés et les gros fumeurs ne trouveront pas leur compte dans l'usage d'un tel produit. Il convient alors aux vapoteurs moyens. Elle ne leur demandera pas de manipulations techniques et elle leur facilitera la tâche pour leur toute première expérience. L'autre avantage pour cette catégorie de vapoteurs est qu'ils pourront bénéficier d'une bonne dose de vapeur malgré la petitesse de l'appareil.

Par contre, la cigarette électronique plate n'est pas recommandée pour un vapoteur débutant et fumeur. Puisqu'il vient de laisser tomber la cigarette traditionnelle, il lui faudra maintenir pendant un moment un certain taux de nicotine pour ne pas faire une rechute. Alors que le réservoir d'une cigarette électronique plate est si petit que le remplir intempestivement deviendra une grande problématique.

Où trouver une cigarette électronique plate, et à quel prix ?

Une cigarette électronique plate peut s'acheter dans le commerce. Il s'agit notamment des supérettes et des grandes surfaces. Vous en trouverez de plusieurs marques et vous en aurez même l'embarras du choix. Si vous ne voulez pas vous déplacer, il vous suffira de vous rendre sur internet pour en sélectionner une parmi les milliers qui existent.

Par ailleurs, le prix de la cigarette électronique plate dépendra :

  • de la marque choisie
  • du design du produit
  • des finitions.

Généralement, ces dispositifs coûtent à partir de 15 ou 20 euros pour les modèles les plus basiques. Plus vous êtes exigeant au niveau des détails, plus ils vous reviendront plus cher : de l'ordre de 50 à 100 ou 150 euros.

Fumeur modéré : quel kit de cigarette électronique acheter ?

En l'espace de quelques années seulement, la cigarette électronique est devenue le moyen le plus utilisé par les fumeurs pour arrêter de fumeur. Elle...

Cigarette électronique : quel modèle pas cher acheter ?

Avec les avancées de la technologie, la cigarette électronique a vu le jour et compte aujourd’hui des milliers d'utilisateurs à travers le monde. Considérer...

Quels sont les critères d’achat d’une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un kit qui est surtout conçu pour réduire les risques d’une cigarette classique. Elle fonctionne de la plus simple des...

Sevrage tabagique : pourquoi se mettre à la cigarette électronique ?

Le tabac est une substance narcotique ayant des effets très néfastes sur l'organisme. C'est la raison pour laquelle de nombreux fumeurs décident chaque année...

Quelles sont les meilleures marques de cigarette électronique sur le marché ?

Le marché de la production et de la vente des cigarettes électroniques est en plein essor. Nombreuses sont donc les marques qui, tous les...