La cigarette électronique est un kit qui est surtout conçu pour réduire les risques d’une cigarette classique. Elle fonctionne de la plus simple des manières. Cependant, en raison du nombre incalculable de modèles, il peut être un vrai casse-tête d'en choisir un. Connaître les critères d’achat vous sera par conséquent très utile pour faire un choix optimal de votre kit de vape.
Le profil de l’utilisateur
La fréquence et la quantité de cigarettes que vous fumez peut déterminer le modèle de cigarette électronique idéal. Il existe différents types de profils d'utilisateurs. Vous avez les fumeurs occasionnels ou petits fumeurs, les fumeurs modérés ou moyens et les fumeurs intenses ou gros fumeurs. C'est donc en fonction de votre profil que vous choisissez votre cigarette électronique. Par exemple, si vous fumez régulièrement, il est conseillé de choisir un vaporisateur doté d'une grande autonomie. Ainsi, vous pourrez vapoter toute la journée, si vous le souhaitez. Il faut également voir la puissance de la cigarette électronique. Si vous fumez fréquemment, vous devez choisir un kit assez puissant pouvant vous assurer une bonne expérience de vape. Toutefois, un modèle qui a une grande puissance d'environ 200 watts peut toutefois ne pas convenir aux gros fumeurs. Il correspond beaucoup plus aux vapoteurs avertis. Pour réussir la transition d'un niveau de fumeur à un autre, il est recommandé d’opter pour un kit dont la vape est semblable à une cigarette classique. Cela dit, les modèles qui ont un réservoir de près de 10 à 30 watts et qui dispose d'un tirage serré sont plus adaptés.
La forme
La cigarette électronique se distingue sous trois formes à savoir : les formats Pod, Tube et Box. Le premier est semblable à la cigarette classique et est compact. Très facile à utiliser, il est parfait pour les petits fumeurs, les débutants, mais aussi pour les expérimentés. Ce type de cigarette est constitué d’une batterie ainsi que d’un réservoir à cartouche Pod qui est résistant. La cigarette électronique de forme tube est aussi compact, ergonomique et simple à utiliser. Elle vous permet de passer au statut d’ex-fumeur en toute sécurité. La cigarette électronique de forme Box est, quant à elle, la plus célèbre. Elle vous permet de vapoter sur mesure grâce à ses fonctionnalités. C’est une forme moins compacte qui a une parfaite autonomie. Elle est en outre très puissante.
La batterie ou la pile intégrée
La cigarette électronique fonctionne grâce à une batterie ou une pile. Il est donc nécessaire de tenir compte de cela quand vient le moment de faire votre choix. Si vous êtes un débutant, vous pouvez choisir une cigarette électronique avec batterie intégrée. Vous serez beaucoup plus à l'aise. Il vous suffira juste de la brancher pour la recharger comme un téléphone. La plupart des modèles avec batterie permettent de vapoter même en étant à la charge. Ceci est possible grâce à leur système Passthrough. Il vous sera aussi utile de choisir un modèle qui pourra vous tenir toute la journée. Certains consommateurs de petites cigarettes privilégient un achat double afin de profiter de cette grande autonomie.
Par ailleurs, d’autres modèles de cigarette électronique fonctionnent avec des piles rechargeables. Il est possible de les recharger directement via un câble une fois que les piles sont mises en place dans la cigarette électronique. Toutefois, pour une bonne durabilité, il est conseillé d'utiliser un chargeur spécial. Notez également que le prix de la cigarette électronique ne comprend pas celui des piles rechargeables. Vous devez les payer séparément. Il en va de même pour le chargeur. Aussi, votre accessoire aura une plus grande autonomie lorsqu’il possède plusieurs piles.
La qualité
La qualité de vape de la cigarette électronique dépend bien souvent de son réservoir (le clearomiseur). En effet, c’est dans celui-ci que le e-liquide se transforme en vapeur. Un nouvel utilisateur de ce type de cigarette sera plus susceptible de choisir un modèle qui a une vape douce et une aspiration suffisamment serrée. Un kit débutant est donc idéal car sa puissance est comprise entre 5 et 30 watts. En ce qui concerne l'aspiration serrée, elle est semblable aux cigarettes classiques. Il s'agit en fait d'une inhalation indirecte en deux temps. Sachez que tous les modèles de cigarettes électroniques qui sont de faible puissance produisent néanmoins des vapeurs de très bonnes qualités. Il est aussi recommandé pour les débutants le kit intermédiaire qui a une inhalation directe. Ce dernier est assez puissant et donne l’impression de vapoter avec un narguilé dans les poumons par une longue aspiration.
Voilà quelques-uns des principaux critères d'achat d'une cigarette électronique. Vous pouvez à présent choisir le vaporisateur qui vous convient.