Combien d’arôme pour 1L de base ? : le mode d’emploi pour concevoir son propre e-liquide

La cigarette électronique est la nouvelle tendance en France. Que ce soit pour découvrir les plaisirs du vapotage, ou plutôt faire un sevrage tabagique, ce petit dispositif séduit ! La cigarette électronique, contrairement à la cigarette classique, fonctionne grâce à la combustion d’une substance appelée e-liquide, d’où la fumée épaisse qu’on appelle la vape.

Vous pouvez soit vous procurer un e-liquide dans les différentes enseignes spécialisées, ou le faire vous-même. Si vous voulez faire votre propre e-liquide pour votre vapoteuse, vous n’avez pas besoin d’être un chimiste professionnel pour y arriver, il vous faut seulement connaître le bon dosage, et le tour est joué !

De quoi se compose un e-liquide ?

Un e-liquide se compose seulement de deux éléments chimiques, qu’il faut mélanger, puis laisser prendre de la maturité avec le temps. Vous pouvez ajouter des boosters, si vous souhaitez que votre e-liquide soit composé de nicotine, efficace pour les sevrages de tabac.

Un bon équilibre de ces éléments, vous assure un e-liquide parfait et économique pour pouvoir profiter des joies du vapotage.

La base du e-liquide

La base est l’élément majoritaire d’un e-liquide, c’est donc le produit le plus important du e-liquide. Celui-ci est sans couleur, ni arôme, et sert seulement lorsqu’il est mélangé à l’arôme.

La base est composée de propylène glycol et la glycérine végétale, afin de permettre à la cigarette électronique, grâce à la combustion, de créer de la vape.

L’arôme

L’arôme donne le parfum, ainsi que la saveur de votre e-liquide. Il est tout à fait possible de fabriquer un e-liquide sans arômes, mais celui-ci n’aura aucune odeur, ni goût. En plus, l’avantage de faire son propre e-liquide, c’est que vous pourrez utiliser de nombreux arômes, pour plus de gourmandise, selon vos goûts et préférences.

Vous en trouverez un grand nombre sur le marché, des boisés, fruités, corsés, et même acidulés.

Les boosters

Ce sont des flacons de base, avec une grande quantité de nicotine, idéals pour les fumeurs de tabac, qui veulent se convertir à la cigarette électronique. Ou plutôt pour un sevrage tabagique en douceur.

Les additifs

Les additifs alliés à l’arôme, permettent d’avoir plus de goût et d’odeur, idéal pour de plus fortes sensations, lors de l’utilisation de la cigarette électronique. Mais l’ajout de cet élément au mélange reste facultatif, tout dépend de vos besoins.

Le mode d’emploi pour la préparation du e-liquide

La nouvelle vague du « Do it Yourself » fait fureur en France. Celle-ci touche aussi la fabrication du e-liquide, élément fondamental pour le bon fonctionnement de la cigarette électronique. La fabrication de cette substance est très facile, et donc à la portée de tous !

En plus, vous ferez des économies conséquentes, en achetant les composants du e-liquide, et en faisant le mélange vous-même.

Les précautions à prendre avant de fabriquer soi-même son e-liquide

Il faut savoir que les composants du e-liquide sont des substances chimiques, et donc toxiques au contacte de la peau. Donc ce type de produit doit être manipulé avec précaution, afin d’éviter de graves conséquences.

  • Pensez tout d’abord à mettre des gants de protection, ainsi que des lunettes, afin de vous lancer dans la préparation de votre e-liquide fait maison.
  • Pensez à utilise une pipette ou une seringue pour un dosage précis, au millilitre prés.

Le bon dosage d’un e-liquide fait soi-même

  • La base se compose de 80 à 90% de votre e-liquide.
  • Pour ce qui est de l’arôme, il faut compter de 5 à 20% du mélange final pour un e-liquide.
  • Si vous voulez fabriquer un liquide corsé, fort en saveur, vous pouvez aller jusqu’à 20% du e-liquide. En revanche, si vous préférez un parfum léger, optez pour le 5%.

Combien d’arôme pour 1 litre de base ?

Pour ce qui es d’une base de 1 litre, il faudra donc faire le calcul, en prenant en compte les critères définis ci-dessus. La quantité d’arôme doit être entre 62.5 à 250ml dans une base de 1 litre, afin d’assurer un e-liquide équilibré.

Combien de temps laisser son e-liquide fait maison mûrir ?

Il existe deux types distincts de e-liquides, ceux à base de tabac, et ceux sans tabac. Dans chaque type, vous trouverez un grand choix d’arômes, qui vous feront vibrer et voyager. Lorsque l’on fabrique son propre e-liquide, il faut être minutieux pour assurer un dosage parfait pour ce type de mélange.

Mais surtout être patient, car un e-liquide a besoin de prendre de la maturité, pour être consommé dans la vaporeuse.

  • Pour les e-liquides non-composés de tabac, il faudra patienter deux jours environ, afin que celui-ci soit prêt à délivrer ses arômes.
  • En revanche, pour les e-liquides avec tabac, il faudra se munir d’une grande patiente, car cette substance peut mettre jusqu’à deux semaines pour être mature.

Comment choisir les composants de son propre e-liquide ?

Les e-liquides vendus en magasin, peuvent être parfois trop dosés en arômes, ou au contraire trop légers, en plus d’être chers. C’est pourquoi faire son propre e-liquide est le meilleur moyen de savoir ce que vous inhalez, et surtout trouver le juste milieu entre les différents composants.

Mais encore il faut bien choisir les composants du e-liquide vendu, pour faire votre propre vape.

  • Choisir sa base, dépend de sa composition en glycérine végétale ; plus celle-ci est élevée, plus la vapeur sera dense.
  • Pour ce qui est des arômes, vous trouverez une large palette de parfums, qui vous feront voyager dans les quatre coins du monde.
  • Il ne reste plus que le booster, qui dépend de vos besoins en nicotine. Si vous n’en voyez pas l’utilité, il est conseillé de ne pas en mettre, pour éviter d’être dépendant.
  • Dans le cas où vous vous sevrez contre le tabac, la nicotine est donc nécessaire pour se débarrasser de votre addiction, doucement mais sûrement.

En bref, faire son propre e-liquide est un plus pour le porte-monnaie, car ça vous revient nettement moins cher qu’acheter un e-liquide tout prêt dans les boutiques spécialisées.

En plus, vous pourrez vous prendre pour un apprenti chimiste, et concevoir le e-liquide adapté à vos préférences et goûts, en maîtrisant bien le dosage de l’arôme.

Quelles sont les meilleures marques de cigarette électronique sur le marché ?

Le marché de la production et de la vente des cigarettes électroniques est en plein essor. Nombreuses sont donc les marques qui, tous les...

Résistance cigarette électronique : qu’est-ce que c’est ?

Un bon nombre de personnes abandonnent la cigarette traditionnelle pour se mettre à fumer de la e-cigarette. Celle-ci dispose d'un fonctionnement simple qui vous...

Cigarette électronique : quel modèle pas cher acheter ?

Avec les avancées de la technologie, la cigarette électronique a vu le jour et compte aujourd’hui des milliers d'utilisateurs à travers le monde. Considérer...

Comment remédier au e-liquide dans la bouche quand nous vapotons ?

La cigarette électronique est un moyen efficace pour arrêter de fumer sans ressentir les symptômes du sevrage tabagique. Avec le temps, nous pourrons diminuer...

Conseils et informations pour vous aider à choisir votre cigarette électronique 2020

Vous venez de passer à l'e-cigarette ? Il est préférable d'envisager une sélection d'outils complète. Si vous ne savez pas comment en choisir ,...