Comment choisir un bon e-liquide pour sa cigarette électronique ?

Pour un débutant, avec toutes les offres présentes sur le marché, il n’est pas aisé de faire le choix d’un e-liquide. Aussi, l’adoption d’un vaporisateur personnel dépend en grande partie de cette première expérience. De nombreux paramètres sont à prendre en considération afin de faire un choix avisé qui conviendrait aux attentes du consommateur. Découvrez les différents critères qui aident dans le choix d’un e-liquide.

Le taux de nicotine comme premier critère

D’entrée, il faut savoir que l’e-liquide encore appelé liquide de cigarette électronique est le produit qui se transforme en vapeur une fois chauffée. Ce dernier est souvent contenu dans des fioles de 10, 30 et 50 ml, et est composé d’une base et d’un arôme. Aussi, la nicotine est un composant de l’e-liquide et il est important de connaitre la quantité dans une fiole avant de faire le choix.

Ainsi, à titre indicatif, les taux de nicotine suivants déterminent le type de cigarette :

  • Avec 0 mg/ml, ceci correspond à une cigarette sans nicotine ;
  • De 1 à 6 mg/ml, ceci correspond à une cigarette légère ;
  • Entre 7 et 12 mg/ml, il s’agit d’une cigarette moyenne ;
  • De 13 à 20 mg/ml, le e-liquide a le taux de nicotine d’une cigarette forte.

Aussi bien pour un fumeur qu’un débutant, il est important de connaitre ces chiffres, car ils permettent de faire le choix du e-liquide adéquat. Par ailleurs, il est aussi important de connaitre les correspondances entre le nombre de cigarettes et la quantité de nicotine. Par conséquent, moins de 5 cigarettes par jour correspondent à au moins 3mg/ml et plus de 15 cigarettes par jour correspondent entre 15 et 18 mg/ml.

Second critère pour le choix : le taux de PG/VG

Il existe 2 éléments basiques qui composent le liquide d’une cigarette électronique : il s’agit du propylène glycol et de la glycérine végétale. Ainsi, le propylène glycol (PG) est un liquide fluide qui sert à manifester les arômes du vaporisateur personnel. De plus, il contribue à donner du hit au e-liquide (il s’agit de la sensation que ressent un fumeur en inhalant la fumée).

La valeur qu’il produit n’est pas aussi conséquente et il est plus adapté aux cigarettes électroniques avec un arôme fruité. Quant à la glycérine végétale (VG), elle présente un aspect visqueux et prend plus de temps à s’imprégner. Sa première fonction est la production de vapeur, ce qui explique que plus elle est concentrée dans un mélange, plus ce dernier produit de la vapeur.

En ce qui concerne l’expression des arômes, elle n’est pas optimale avec la glycérine végétale. C’est ainsi que les concepteurs mettent plus d’arôme dans les e-liquide où est concentrée la glycérine végétale. Au regard de ces informations et des préférences de chacun, il est important de faire le choix du meilleur ratio PG/VG.

À titre d’exemple, un consommateur qui est à la recherche de plus de goût peut choisir entre les ratios 80/20, 70/30, ou 60/40. Celui qui cherche à produire plus de vapeur optera pour un ratio PG/VG de 40/60, 30/70, 20/80 et dans certains cas 100 % de VG.

Les arômes et saveurs comme troisième critère de choix

Pour beaucoup, fumer ferait perdre le goût, ce qui rend difficile la transition vers le vaporisateur personnel. En effet, l’e-liquide offre de nombreuses possibilités en matière de saveurs et il faut un temps de réadaptation pour opérer un choix. Pour ce faire, il faut aller étape par étape et éviter de se précipiter au risque de détester la cigarette électronique.

Ainsi, il existe différents types de saveurs comme les saveurs fruitées, gourmandes, tabac, boissons, etc. Toutefois, avant d’opérer le choix du e-liquide qui convient à vos papilles, il faut savoir que les notions de goût et de senteur sont différentes.

Par ailleurs, de nombreux fumeurs sont réticents quant à la fumée qui reste dans leur vêtement et aimeraient s’en débarrasser. À ce titre, ils choisiront un e-liquide en fonction de l’arôme que possède celui-ci. Cependant, lorsqu’il s’agit du goût qu’ils ressentent en inhalant la vapeur, ils doivent faire référence aux saveurs.

Dans tous les cas, les débuts pour un fumeur doivent être guidés par un choix simple. L’e-liquide en mono-arôme et saveur unique est recommandé dans le cas d’espèce. Une fois que l’étape de la réadaptation au goût est passée, il est possible d’opter pour de nouvelles saveurs et même des compositions complexes.

Fumeur modéré : quel kit de cigarette électronique acheter ?

En l'espace de quelques années seulement, la cigarette électronique est devenue le moyen le plus utilisé par les fumeurs pour arrêter de fumeur. Elle...

Où trouver une cigarette électronique haut de gamme ?

Avoir une bonne cigarette électronique pour ses séances de vapotage est important. Selon votre personnalité, vous pouvez soit ne pas tailler de l’importance à...

Comparer plusieurs cigarettes électroniques : quels aspects évaluer ?

Les cigarettes électroniques ont depuis quelques années envahi le marché des gadgets électronique et font des heureux partout dans le monde. Elles existent sous plusieurs formes...

Quelles sont les meilleures marques de cigarette électronique sur le marché ?

Le marché de la production et de la vente des cigarettes électroniques est en plein essor. Nombreuses sont donc les marques qui, tous les...

Que savoir des cigarettes électroniques plates ?

L'année 2010 a été celle de la découverte de la cigarette électronique. Ce fut comme une bouffée d'air pour toutes ces personnes qui cherchaient...